Qu’est-ce que la
rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique est une composante importante de la transition énergétique et au-delà de la réhabilitation écologique. Elle désigne l’ensemble des travaux du bâtiment visant à diminuer la consommation énergétique du bâtiment et de ses habitants ou utilisateurs (locaux tertiaires).

Quels sont les avantages offerts par la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique comprend une série de travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un immeuble. Les opérations en question peuvent être de natures diverses et correspondre à :

La rénovation énergétique d’un bâtiment offre de nombreux avantages, pour le propriétaire, mais aussi pour l’environnement :

Des économies pour le propriétaire
Une opération de rénovation doit être perçue comme un investissement sur le long terme pour les propriétaires. Ces travaux présentent un coût de départ qui peut sembler onéreux, mais qui est rapidement amorti au fil des années. Dès la fin des travaux, les factures d’énergies diminuent pour le propriétaire et lui font gagner « 40 à 50 % d’efficacité énergétique » comme l’a précisé Emmanuelle Wargon sur RTL début octobre 2020.
Une valorisation du bien immobilier
La rénovation énergétique d’un bâtiment permet d’augmenter sa valeur de manière significative. Chaque seuil de performance énergétique gagné permet ainsi d’accroître le prix du bien au moment de la revente. Ainsi, la valeur d’un bien classé en A où B peut grimper de près d’un quart par rapport à un bien du même standing, classé en G. Il faut savoir que les bénéfices offerts des biens rénovés sont de plus en plus scrutés sur le marché, tandis que ceux qui disposent d’une mauvaise étiquette énergétique rebutent de plus en plus d’acheteurs. Dès la fin des travaux, les factures d’énergies diminuent pour le propriétaire et lui font gagner « 40 à 50 % d’efficacité énergétique » comme l’a précisé Emmanuelle Wargon sur RTL début octobre 2020.
Moins de dépendance face aux fournisseurs d’énergie
Une consommation d’énergie à la baisse protège davantage le propriétaire des éventuelles évolutions des prix au fil des années. Celles-ci ne peuvent être anticipées à l’avance et le fait de ne pas dépendre de ces évolutions peut apporter une source d’économie indirecte. Des estimations circulent sur l’évolution de ces prix et l’électricité pourrait, à titre d’exemple, connaître une forte augmentation de son coût dans les années à venir.
Prise en compte des enjeux environnementaux
La rénovation énergétique des bâtiments tient compte des enjeux environnementaux de notre époque. Le gouvernement souhaite augmenter le nombre de biens rénovés afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En plus de permettre de dépenser moins d’électricité, MaPrimRenov’ vous permet de passer à des énergies plus propre comme des panneaux solaires ou des pompes à chaleur.
Pour des logements plus confortables
La rénovation du logement par le propriétaire lui permet de mieux isoler ses différents recoins et bénéficier d’un lieu de vie plus confortable. La plus-value au niveau du confort se situe au niveau de l’amélioration de l’isolation thermique notamment, mais aussi de l’acoustique des pièces. Les équipements dernières générations peuvent être un atout non négligeable pour le confort du logement. Par exemple, un système de chauffage moderne peut permettre de réaliser des économies importantes pour un logement et offrir davantage de confort.
Previous
Next
Si le coût de ces opérations peut sembler élevé, il faut savoir que l’État accompagne les ménages dans ces entreprises grâce à diverses aides à la rénovation énergétique. Jusqu’alors, 2 principales aides à la rénovation étaient disponibles. En 2020, il est en effet possible d’accéder aux aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), ou encore de bénéficier du Crédit d’Impôt pour la transition énergétique (CITE). Pour davantage d’optimisation, l’État prévoit de fusionner ces 2 dispositifs en un seul au 1er janvier 2021. Cette association de ces 2 aides correspond en effet au dispositif « MaPrimeRénov’ ». Cette nouvelle prime à la rénovation énergétique des bâtiments, disponible depuis le 1er janvier 2020, permet d’offrir des aides financières à l’ensemble de la population, sans conditions de ressources.

Financement des travaux de rénovation énergétiques

Plusieurs dispositifs d’aide à la rénovation permettent de financer des travaux de rénovation énergétique. Outre « MaPrimeRénov’ », il est également possible d’accéder à d’autres aides à la rénovation telles que l’éco-prêt à taux zéro par exemple.

Tout savoir sur la rénovation

Télécharger gratuitement et

sans engagement notre guide

A découvrir dans ce guide

Confidentiel & sécurisé
100% gratuit & sans engagement
• Découvrez comment profitez de MaPrimRenov
• Trouvez des exemples concrets
• Des conseils pour faire votre rénovation